Découvrez un document incontournable pour toute collectivité souhaitant mieux intégrer et soutenir ses habitants âgés : le Guide des Villes Amies Des Aînés. Sur 86 pages, cette publication élaborée sous l’égide de l’OMS propose des pistes concrètes pour repenser l’urbanisme et favoriser le « vieillir en restant actif ».
Son sommaire très riche introduit les enjeux du vieillissement global (Partie 1) et décrit le cadre d’orientation « villes-amies » (Partie 2). Les points clés que sont l’aménagement des espaces extérieurs et des bâtiments (Partie 5), le logement (Partie 7), les transports (Partie 6) ou encore la participation sociale et citoyenne (Parties 8 et 10) y sont détaillés, tout comme l’importance de la communication et de l’information (Partie 11) ou du soutien communautaire et des services de santé (Partie 12).
35 villes de tous les continents ont ainsi contribué à l’élaboration du Guide, impliquant directement les aînés, leurs aidants et différents prestataires de services lors de groupes de discussion. Les thèmes abordés—du respect et de l’inclusion sociale à la sécurité, en passant par la mobilité—visent à dresser un panorama complet des conditions indispensables pour une ville “amie” des personnes âgées.

En fil rouge, vous découvrirez comment chaque domaine (bâtiments, transport, logement, vie sociale, etc.) interagit pour garantir un environnement urbain inclusif.
Pour approfondir ces recommandations et anticiper l’avenir de votre collectivité, téléchargez et lisez ce Guide : une ressource précieuse pour améliorer la qualité de vie de tous vos administrés et renforcer l’attractivité de votre ville.