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Les séniors wallons sont-ils connectés?

Les séniors wallons sont-ils connectés?

📊 Contexte et objectifs de l’étude

Le Baromètre Citoyens 2017 – Focus Seniors, réalisé par l’Agence du Numérique, s’intéresse aux modes d’équipement et d’utilisation du numérique chez les personnes de plus de 60 ans.

  • Représentativité : plus de 2 000 Wallons interrogés (15 ans et +), selon une méthode de quotas pour refléter la diversité de la population.
  • Enjeu clé : mesurer la maturité numérique pour favoriser l’inclusion et le bien-vieillir grâce aux technologies.

💻 Les équipements numériques des seniors

  • 82 % des Wallons ont Internet à domicile, contre 46 % seulement chez les plus de 70 ans.
  • 60 % des plus de 70 ans ne possèdent pas d’ordinateur.

Cette différence d’équipement met en lumière une fracture numérique qui perdure au-delà de 70 ans.

🌐 Les usages d’Internet

  • Les seniors consultent principalement leurs emails et des informations pratiques, mais en proportions plus faibles que la moyenne.
  • Intérêt plus marqué pour les journaux en ligne et magazines numériques, témoignant d’une préférence pour des contenus adaptés.

Une adaptation des services numériques facilite la communication, l’accès à l’information et les démarches en ligne.

📱 Téléphonie mobile et usage du smartphone

  • 74 % des plus de 70 ans possèdent un téléphone mobile, mais seuls 13 % ont un smartphone.
  • Moins de 10 % de ces utilisateurs seniors se rendent sur les réseaux sociaux, et plus de la moitié n’exploite pas vraiment Internet sur mobile.

Alors que le smartphone pourrait favoriser l’autonomie et la communication, il reste sous-utilisé dans cette tranche d’âge.

⚙️ E-administration

  • 38 % des seniors s’informent sur les sites d’administrations publiques, mais seulement 7 % y réalisent des démarches ou commandes de documents.

Pourtant, l’e-administration permettrait de simplifier de nombreuses formalités (déclarations, réservations, etc.) et d’éviter certains déplacements.

🛒 E-commerce

  • 14 % des seniors ont déjà acheté en ligne et 16 % utilisent Internet pour se renseigner avant un achat.
  • Ils font particulièrement attention aux sites belges, à la réputation de l’e-shop (88 %) et aux paiements sécurisés (82 %).

Le commerce en ligne est un levier important pour améliorer le confort de vie des seniors (livraisons, choix plus large…), à condition de bâtir un climat de confiance.

🌱 Vers une silver économie en Wallonie

  • La fracture numérique apparaît nettement après 70 ans. En 2060, 1 Belge sur 5 aura plus de 67 ans, d’où la nécessité d’inclure les aînés dans la société digitale.
  • Les technologies (domotique, smart city, e-santé…) peuvent soutenir leur autonomie et leur qualité de vie.
  • Des projets comme Mobitic et les EPN sont à renforcer pour accompagner et former davantage les seniors.

Envie d’aller plus loin ?

Téléchargez dès maintenant le Baromètre Citoyens 2017 – Focus Seniors pour découvrir des statistiques détaillées, des conseils pratiques et des actions pour une Wallonie plus connectée et inclusive.