Interventions

septembre 2022

Les nouveaux seniors ne veulent pas entrer en maison de repos

Anne Marie Balthasart, Présidente de la CAS, a participé à l’écriture d’une carte blanche publié par la Fondation Roi Baudouin : une réflexion sur la volonté des seniors à entrer en maison de repos.

29 septembre 2022

L’âgisme se prop’âge : une autre pandémie ?

La CAS a coorganisé un colloque sur l’âgisme avec Respect Seniors, le vendredi 29 septembre.

janvier 2022

Note COVID et Seniors

La CAS dresse un bref portrait de l’évolution de la vision des seniors et de leur environnement au fil de la pandémie.

décembre 2021

La numérisation au quotidien

Brochure publiée en 2021.

mars 2021

Lettre ouverte à Madame Wilmès

Les membres de la CAS ont interpelé la Vice-Première ministre à propos de la Convention Internationale visant à lutter contre les discrimination des personnes âgées.

2 juin 2021

Rencontre avec le Cabinet du Ministre Gilkinet

Dans le cadre du renouvellement des contrats de gestion du rail, des représentants de la CAS ont fait part de certains points d’attention et pistes de solutions lors d’une réunion en visioconférence.

14 octobre 2021

Projet JUSTICE

Le projet questionne, dans le cadre d’une étude européenne, l’accessibilité en transport en commun à Bruxelles pour différents publics spécifiques dont les personnes âgées.

Une rencontre a été organisée entre un représentant de la CAS et Monsieur Arthur Nihoul, sociologue-urbaniste de l’UCLouvain. 

Le projet n’en étant qu’au début, la CAS se tient informée du suivi de celui-ci.

novembre 2021

Avis âgisme

La CAS a remis un avis suivant la sollicitation de Madame la Ministre Linard quant à un sondage sur l’âgisme mené par l’IPSOS à la demande d’Amnesty International.

novembre 2021

Vigilance GRAPA

La CAS a cosigné la note de balise dans le cadre de la réforme de la GRAPA. Il s’agit d’y faire part des pistes proposées par les seniors et leurs représentants dans le cadre d’une réforme proposée par le gouvernement